N°25 — 1er février 2021

Pas de reconfinement, vaccination, variants… mais vous en avez déjà entendu parler.

En Italie : dès aujourd’hui, la quasi-totalité du pays passe en zone « risque modéré ». Mesure grâce à laquelle les bars et les restaurants pourront ouvrir jusqu’à 18 h, ainsi que les musées en semaine. Seules les Pouilles, la Sardaigne, la Sicile, l’Ombrie et la province de Bolzano restent en zone « risque moyen ». L’ensemble du pays est toujours soumis au couvre-feu à 18 h.

Pourtant l'Etna ne se soucie pas du COVID, voyez par ici ce qui s'est passé le 18 janvier 2021. Nous finirons bien par retourner en Sicile, cette fois-ci, il est vrai vers l'ouest, c'est sans doute préférable.

Notre vie associative

Comme toutes les semaines de nouveaux articles sont placés par des Acorfiens pour les Acorfiens sur notre blog, vous pouvez les parcourir en suivant ce lien :

Il y est question, d’une part, des œuvres d’art saisies et restituées, en Italie, et, d’autre part, de la création du musée de la Langue italienne, le 25 mars 2021, jour du « Dantedi », l’hommage national à Dante Alighieri (1265-1321) pour le 700e anniversaire de sa mort.

Sur le Web : Piero della Francesca

Piero della Francesca étant un immense peintre et mathématicien, ce qui explique la parfaite géométrie de ses œuvres et les importantes avancées dans le domaine de la perspective qu'il élabora.

Une vidéo sur YouTube, de la série les clés du regard. Après Duccio, la semaine dernière, voici Piero della Francesca :

Les clés du regard : Piero della Francesca

Ce cher Piero était un immense peintre et mathématicien, ce qui explique la parfaite géométrie de ses œuvres et les importantes avancées dans le domaine de la perspective qu'il élabora.

Il est toujours possible de retrouver l'émission Une vie, une œuvre sur Piero della Francesca :

Une vie, une œuvre : Piero della Francesca [2004 / France Culture]

Enfin, voici la page wikipédia, abondament illustrée sur :

Piero della Francesca

L'ACORFI