N°13 — 27 avril 2020

Nos activités

Dans l'ACORFI - INFO n°9 du 16 mars 2020, voir par ici, nous avions annoncé que les activités prévues jusqu'à la fin de la saison actuelle étaient annulées. Sauf le déjeuner du 9 juin qui était programmé au restaurant À Madagascar (il « pourrait être maintenu si la crise sanitaire en cours nous le permet »), nous ne pouvons qu'abandonner aussi cette hypothèse.

La saison 2020-2021 pourra-t-elle se dérouler normalement, personne n'en sait rien. La Maison des associations sera-t-elle ouverte ? Si oui, à quelle période ? Ce n'est pas nous qui en déciderons.

En conséquence, nous allons élaborer un programme de conférences avec, comme d'habitude, AG, collations et dîners. Le nombre d'orateurs qui se sont manifestés dépasse déjà largement la douzaine, report des trois dernières causeries, inclus. Nous songeons à ajouter deux mardis aux douze prévus. Nous devons retenir les salles à la MdA (conférences, atelier « En tournant les pages » et repas), le mois prochain.

Nous allons reprogrammer notre chat noir : l'excursion au château de Fontainebleau. Repérer l'opéra italien que nous proposerons et envisager un déjeuner au bord du Loiret. Ces actions, en général, vous sont présentées au début du mois de décembre, donc nous avons encore du temps.

Nous préparerons, bientôt, l'assemblée générale 2020 de l'ACORFI. Vous recevrez la convocation durant la première quinzaine de septembre. Nous imaginons l'organiser mardi 29 septembre prochain, elle lancera la saison et sera suivie du pot traditionnellement offert à cette occasion.

Si nous ajoutons nos travaux informatiques (préparer et alimenter le blog tout en rénovant notre site web), nous pouvons affirmer que nous faisons partie des chanceux qui ne s'ennuient pas trop durant le grand confinement.

Site web et blog

Le site web de l'ACORFI est en travaux. Il nous reste à rénover les pages de présentation de notre association et à placer un chapitre sur l'atelier « En tournant les pages » que Françoise a déjà rédigé.

Après plus d'un mois d'existence ce nouveau dispositif, réservé aux adhérents (et à leur amis, vous pouvez leur signaler son existence) vit bien : 33 messages, plus d'un par jour et 3500 pages vues, plus de 100 par jour. Il ne nous reste plus qu'à continuer sur cette voie.

Pour conclure :

Cet ACORFI — INFO était destiné à améliorer esthétiquement les courriels du bureau de l'ACORFI, il devait être publié chaque début de semaine, sauf vacances scolaires. Son rôle principal était d'annoncer nos activités. Or celles-ci sont en attente de redémarrage. Afin de le compléter, nous fournissions des informations sur des actions concernant l'Italie, comme les conférences de la Dante ou des expositions parisiennes, etc. qui sont aussi encalminées. Comme notre nation et toute la planète, nous n'avions pas prévu l'arrivée de ce maudit virus.

Tout cela pour dire qu'aujourd'hui, ce rythme hebdomadaire ne se justifie plus. Nous pensons qu’il est préférable d‘utiliser ce nouveau dispositif, avec une périodicité plus aléatoire, seulement si des informations importantes le rendent nécessaire. À la rentrée, quand nos activités auront repris leur cours normal, il faudra les annoncer, alors il redeviendra hebdomadaire.

***  Notre site web   ***   Notre page Facebook   ***   adhésion  ***

***   Écrire au bureau de l'ACORFI   ***   Écrire à tous les adhérents de l'ACORFI   ***

Toutes les conférences du premier semestre 2020   ***   Tous les ACORFI — INFO de l'année 2020